Amar Bakhouche premier parlementaire enfanté par la ville de Ramdane Djamel en 1976
Il a été appelé au service militaire français et comme il détestait les colons, il a refusé de rejoindre leur rang et a décidé de quitter le pays discrètement en direction de la Tunisie où il a pu rejoindre l’université (djamâa) Zitouna où il fut disciple de plusieurs Cheiks très célèbres.
Comme tout Algérien ,il portait l’Algérie dans son cœur surtout après la chahada de son père Bachir Baghriche en 1958 après s’être enlevé par les forces coloniales et tué de sang froid en compagnie de deux autres martyrs à savoir Chidouh Mohamed et djeffel Said.
Il a écrit dans plusieurs journaux tunisiens et en particulier dans ESSABAH. De la Tunisie il a rejoint l’Egypte où il a eu son diplôme de journaliste le 07 janvier 1957.Enfin il s’est installé à Bagdad en Irak où il s’est inscrit à la faculté de droit et lors de son passage dans cette capitale il fut chargé d’une émission à la radio dans laquelle il parlait de la cause algérienne.
Il a trouvé la mort dans un terrible accident de circulation à l’entrée d’El Hadaïk en rentrant de Skikda en compagnie d’un officier de l’ALN,il était en mission qui entrait dans le cadre des élections qui étaient prévues le même jour c'est-à-dire le 20/09/1962.
Il a été inhumé au cimetière de Ramdane Djamel en présence de soldats de l’ANP qui lui rendaient les honneurs laissant derrière lui trois enfants (Hacène Baghriche et deux autres filles) issus d’un mariage avec Madame Sâad Rouana Fatma en date du 24/07/1953.
Ses diplômes :
- Diplôme de l’institut Ben badis /Constantine.
- Brevet de la Zitouna (Tunisie) 1954.
- Diplôme de « Zitouna » Ettahssil
- Diplôme de journaliste /janvier 1957
- Diplôme de journaliste /janvier 1957
- Licence en droit de l’université de Bagdad.
Les pays qu’il a visités pendant la guerre et selon son passeport :
-L’Irak-Le Liban-La Syrie - L’Egypte-La Turquie - La yougoslavie- la Tunisie - Le Maroc-la lybie Et la France en utilisant un passeport Marocain.
La famille du défunt attend toujours un geste de la part des autorités tant au niveau national que local ne serait-ce que pour rendre justice à cet homme qui a tout donné pour sa patrie , un homme qui a hissé haut le mot « Algérie » à l’étranger particulièrement comme le montrent les photos ci-après.
Ces deux pages sont la couverture d'une oeuvre de Baghriche Hamadi écrite à bagdad et qui n'a vu le jour qu'en 2003
Ces deux pages sont la couverture d'une oeuvre de Baghriche Hamadi écrite à bagdad et qui n'a vu le jour qu'en 2003
Photos de Baghriche Hamadi