Bienvenue à tous et à toutes au blog de Chidouh Abbas directeur de lycée et ex prof de français au secondaire

dimanche 23 août 2009

Ramdane Djamel à travers l'histoire.



La ville de Ramdane Djamel ex- SAINT-CHARLES est située à 17 km de skikda sur la route de Constantine (67 km). Trois rivières s'y rejoignent : Le Saf-Saf, l'oued Zerga et Oued El-Hadarate, et trois routes principales s'y croisent, celle de Annaba, de Skikda et de CONSTANTINE.
Les Romains, y avaient déjà fait passer la route de Rusicade (Skikda) à Cirta (Constantine). Cette route particulièrement soignée ayant 8 m de large, était formée de moellons de grès dont quelques uns sont encore visibles dans les champs. Une inscription trouvée à El Diss,L’actuel cimetière des martyrs à Ramdane Djamel(makbaratou echouhada), mentionnait que l'Empereur "CESAR MARCUS JULIUS PHILIPPE, PREUX, HEUREUX, INVINCIBLE, AUGUSTE GRAND PONTIFE REVETU DE LA PUISSANCE TRIBUNICIENNE, CONSUL POUR LA IIe FOIS PROCONSUL, AINSI QUE MARCUS JULIUS PHILIPPUS, TRES NOBLE CESAR AUGUSTE"l'avaientréparée.Cette borne date donc du règne de Philippe l'Arabe (244-249). C’est une des rares ,portant ce nom.
Toute la région de Ramdane Djamel ex-SAINT CHARLES était couverte de ruines romaines ce qui indique bien l'importance de cette région. A 1500 m de Ramdane djamel, on a trouvé au moment de la conquête coloniale française un moulin romain, qui a été transféré au musée de Skikda, et les vestiges d'un bain et d'un aqueduc entre l'oued Deb et l'oued Hamman…
Récemment exactement au mois de novembre 2008 ,un important site archéologique datant de l’époque Romaine a été découvert dans la région(RamdaneDjamel)au lieu dit ''El Kherba'', au sud du chef-lieu de la commune. Il s’agit d’un Hammam (bain) Romain naturel qui garde toujours son architecture. Selon certaines sources, ce site archéologique a été découvert grâce à un Internaute algérien qui croyait qu’il contenait des objets de valeur. Il est à noter que ce bain a été réalisé à l’époque où les Romains étaient établis à Ruscicade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire